Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Mayac > Église Saint-Saturnin > Portail de l’église Saint-Saturnin

Portail de l’église Saint-Saturnin

À Mayac, le portail de l’église Saint-Saturnin présente un portail roman dont les ornementations sont particulièrement remarquables.

Le portail sud de l’église Saint-Saturnin de Mayac date du XIIe siècle. Il est surmonté d’une double voussure et d’une archivolte décorée de pointe de diamant. Cette archivolte se détourne des voussures pour longer le mur de l’église de part et d’autre de la porte à double battant.

Les voussures du portail retombent sur quatre colonnes aux chapiteaux historiés. On peut notamment reconnaître, à travers de motifs en feuilles d’acanthes, le martyr de saint Saturnin, le saint patron de cette église, mais aussi des scène du Jugement dernier ainsi qu’un chevalier dont la main brandit la foudre.

Ce portail sud est un des éléments qui rappellent le mieux l’origine romane de l’église Saint-Saturnin. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Société Historique et Archéologique du Périgord. (1991). Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord. T CXVIII, RIS, BibTeX.

Michel Henry-Claude, Laurence Stefanon, Yannick Zeballos (1997). Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite