Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Sorges > Eglise Saint-Germain-d’Auxerre > Portail de l’église Saint-Germain-d’Auxerre

Portail de l’église Saint-Germain-d’Auxerre

À Sorges, l’église Saint-Germain-d’Auxerre possède un portail de type Renaissance, dont les colonnes s’inspirent de la Grèce antique.

L’église Saint-Germain-d’Auxerre date du XIIe siècle, mais elle est remaniée au XVIe siècle. Son portail, qui peut rappeler les temples antiques, diffère des portails de style roman ou gothique et peut dater de ce remaniement. Ses voussures ne sont ni en plein cintre, ni brisées et ne reposent sur aucune colonne.

En revanche, il est flanqué de deux colonnes sculptées en bas-relief qui s’apparentent au style corinthien. Deux sculptures d’anges sont réalisées dans les coins entre les voussures et ces colonnes. Au-dessus, l’entablement est composé d’une frise décorée de diverses sculptures en bas-reliefs tels des anges, une tête de squelette et d’autres formes géométriques. Quant au tympan du fronton triangulaire, il possède en son centre un bas-relief ressemblant à des lettres enlacées. Il pourrait s’agir d’un trigramme. Enfin, les deux acrotères ont apparemment disparu.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (2001). Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale, RIS, BibTeX.


Partager cette visite