Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Avit-Rivière > Église Saint-Avit d’Issac > Portail de l’église Saint-Avit

Portail de l’église Saint-Avit

Le portail de l’église de Saint-Avit-Rivière compte parmi les éléments les plus remarquables de l’édifice. Il est formé de quatre voussures et s’inscrit dans la tradition romane.

Chacune des quatre voussures, composée d’un arc brisé en forme de tore au saillant rehaussé d’une baguette, est séparée de la suivante par un cavet à méplats. Ces arcs reposent sur des chapiteaux supportés par des colonnettes qui offrent un parti original. Elles pénètrent en biseau dans les chapiteaux leur donnant ainsi une forme tronquée.

La première voussure est ornée de têtes humaines, l’une décore la clef de l’arc et les deux autres décorent les culots de la base de la retombée. Les motifs floraux et végétaux trouvent aussi leur place sur les chapiteaux : feuilles de laurier, cercles aux pétales stylisés s’entremêlent.

Le sommet du clocher est couronné par une roue solaire. L’association du symbole solaire (régénération) avec le laurier (éternité) évoque la notion de continuité de la vie terrestre vers une vie céleste.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Les églises romanes du Monpaziérois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite