Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sainte-Eulalie-d’Ans > Eglise de Sainte-Eulalie-d’Ans > Portail de l’église de Sainte-Eulalie-d’Ans

Portail de l’église de Sainte-Eulalie-d’Ans

Le portail roman de l’église de Sainte-Eulalie-d’Ans propose une variante au simple portail à voussures, il base en effet sa rythmique sur l’alternance de voussures et de colonnettes.

Ainsi, trois voussures en arc brisé encadrent le portail. Aux angles que créent ces voussures, de fines colonnettes ont été intercalées, jouant ainsi sur les angles saillants et les arrondis. Ces colonnettes comportent de petits chapiteaux, et continuent le long de l’arc brisé.

L’oculus situé au dessus est probablement plus tardif. Sur le modèle des rosaces gothiques, une fleur à huit quartiers est découpée, afin d’apporter de la lumière à l’édifice. Mais on voit que les branches sont encore massives et cette baie n’est pas comparable aux dentelles de l’époque gothique.

Le portail roman de l’église de Sainte-Eulalie-d’Ans est un exemple de variation autour du thème du portail à voussures.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 51 13 05


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite