Accueil > Gironde > Libournais > Porchères

Porchères

La commune de Porchères est située dans le Libournais. Elle conserve encore de nombreux vestiges des siècles passés.

A Porchères, de nombreux outils lithiques, d’antiques voies, des vestiges gallo-romains, mais aussi des mottes castrales, témoignent d’une occupation humaine très ancienne sur site. D’ailleurs, la motte de Billard, une des plus belles de la région, est le siège d’une seigneurie.

En outre, l’église romane, située dans l’actuel cimetière, dépend au XIIe siècle de l’abbaye de Guîtres. Déplacée, elle est reconstruite au XIXe siècle, au centre du bourg. Elle est aujourd’hui dédiée à saint Pierre. De plus, des pierres tombales ornées d’emblèmes templiers subsistent dans le cimetière qui domine la rivière.

Aussi, au lieu-dit Larret, probablement un carrefour de voies antiques, se dresse également un beau logis des XVIe et XVIIe siècles. Il abrite aujourd’hui le musée local de l’association culturelle des Amis de Porchères (ACAP).

Par ailleurs, sur la rivière de l’Isle, fonctionne toujours une minoterie traditionnelle créée en 1845, qui s’ajoute alors aux vingt-et-un moulins jalonnant la rivière.

Au dessus de l’écluse de Camps, à Porchères, un pont-levis métallique restauré récemment est le seul conservé en l’état dans le Sud-Ouest.


Commune

  • Code postal : 33332
  • Nom des habitants : Porcherois, Porcheroises
  • Superficie : 14 hectares
  • Population : 742 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Porchères peut-être liée à un élevage de porcs dépendant de la commanderie des Antonins du XIIe siècle, située à Saint-Antoine-sur-l’Isle, commune limitrophe.


Informations pratiques

Mairie de Porchères : 05.57.49.61.52

Office de tourisme du pays de Coutras : 05.57.69.36.53


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite