Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Razac-sur-l’Isle > Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption > Porche aveugle de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Porche aveugle de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Le porche aveugle de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Razac-sur-l’Isle est un élément architectural ancien, datant du bâtiment originel.

Un porche est dit aveugle lorsqu’il a été comblé par des pierres, signe du réaménagement de l’édifice. Les premiers éléments de l’église de razac-sur-l’Isle datent du XIIe siècle et son principal remaniement date des années 1530. Par conséquent, il est probable que ce porche date du XIIe siècle et qu’il a été mis hors d’usage au XVIe siècle.

Il s’agit d’une ouverture romane à double voussure dont la clef présente un écusson aujourd’hui effacé. D’autre part, les cotés du porche présentent encore les traces des emplacements de colonnes à chapiteaux.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption a été désorientée durant sa reconstruction, cette pratique est courante et permet de conserver un maximum d’éléments de l’ancien édifice.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Alcide Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite