Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Pontours

Pontours

La commune de Pontours, située sur la rive gauche de la Dordogne, en amont de Lalinde, se dresse à proximité des rapides et des hauts fonds de la rivière.

Dès l’époque gallo-romaine, un gué permet d’y traverser la Dordogne. Baptisé « Trajectus », il apparaîtrait sur la table de Peutinger, une ancienne carte des routes de l’Empire romain, le situant sur la voie allant de Périgueux à Agen. Des vestiges du gué sont découverts dans le lit de la rivière et conservés au musée du Périgord à Périgueux.

La petite commune de Pontours, entre pierres et eaux, est également dotée d’un charmant patrimoine architectural, composé d’une église du XIIe siècle et d’une halle, où se tient chaque dimanche un marché fermier.


Commune

  • Nom des habitants : Pontourois, Pontouroises
  • Superficie : 669 hectares
  • Population : 195 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le terme « Pont » révèlerait l’existence d’un ancien pont. Il est aussi possible que l’ensemble du nom soit issu de l’expression latine Pons turris c’est-à-dire Pont et tour, ou encore Pons turrium (Pont des tours) : ceci est d’autant plus probable que le clocher de l’église est une tour carrée (que rappelle le blason), et d’autres tours existent dans les bourgs voisins. Il peut aussi y avoir eu une villa à Pontours.


Informations pratiques

Tél. mairie : 05 53 24 91 05

Tél office de tourisme : 05 53 22 06 09


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site officiel de la mairie de Pontours, RIS, BibTeX.

Abbé Goustat (1875). Pontours : son antiquité, son importance, ses monuments, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite