Accueil > Landes > Adour Chalosse > Pontonx-sur-l’Adour

Pontonx-sur-l’Adour

Déjà considérée comme un enjeu de poids dans les luttes de pouvoir sous l’Ancien Régime, Pontonx-sur-l’Adour se caractérise aujourd’hui encore par sa vitalité économique.

Pontonx se développe à partir du XIIe siècle autour du prieuré bénédictin de Saint-Caprais. Mais l’histoire de Pontonx est surtout liée à celle de son château. À la fin du XVe siècle, l’administration centrale, dans son effort de déposséder les riches seigneurs, en fait un domaine royal. Il faut attendre 1651 pour voir la baronnie de Pontonx érigée en marquisat par les bons soins de Louis XIV.

À cette période, Pontonx est déchirée entre les partisans du roi et ceux de Condé. À chaque passage des troupes, les Pontois sont opprimés. Les extorsions de biens et d’argent sont monnaie courante. Ces années difficiles se prolongent par une épidémie de peste.

Pontonx devient par la suite un village paisible comptant de nombreux notables. Sa prospérité est renforcée par l’installation de deux usines de gemme à la suite du reboisement des Landes lancé à partir de 1857 sous l’impulsion de Napoléon III.

En 1912, à l’initiative du docteur Louis Branère, la commune s’enrichit du cinquième aérodrome créé en France. Il sert à l’obtention du brevet de pilote.

Pontonx-sur-l’Adour poursuit son essor : depuis la fin du XXe siècle, son économie reposait essentiellement sur l’entreprise SONY et sur de gros groupes agroalimentaires. Sa population s’en est trouvée augmentée et rajeunie. Depuis avril 2009, l’entreprise Sony a cessé son activité sur le site de Pontonx.


Commune

  • Nom des habitants : Pontois, Pontoises
  • Superficie : 4942 hectares
  • Population : 2315 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Pontonx est probablement issu du latin pontones , un « pont de bateaux » servant il y a fort longtemps à traverser l’Adour.


Informations pratiques

Mairie de Pontonx-sur-l’Adour : 05.58.57.20.13


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de la ville de Pontonx-sur-l’Adour, RIS, BibTeX.

Serge Lerat (sous la direction de) (1984). Landes et Chalosses, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

, Site du Pays tarusate, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite