Accueil > Landes > Landes océanes > Pontenx-les-Forges

Pontenx-les-Forges

Pontenx se développe grâce à son artisanat diversifié, puis au XVIIIe siècle grâce à l’installation des forges qui lui donnent son nom actuel.

Le quartier de Bouricos, appartenant à la baronnie de Labouheyre est lié à l’existence d’une source miraculeuse dont l’eau a des propriétés de guérison. Bouricos est attaché à la ville de Pontenx depuis la Révolution.

La cité de Pontenx naît au XIVe siècle, au moment où le roi d’Angleterre concède cette terre, ainsi que des terres voisines, à la comtesse Yolande de Solier, en avril 1314.

Elle connaît une période de prospérité au XVIIIe siècle grâce à son artisanat. Vers 1760, on dénombre sept poteries et tuileries. Dix années plus tard, c’est au tour d’une fabrique de porcelaine et de faïence d’être créée. Celle-ci connaît une grande renommée jusqu’en 1781, date où le bâtiment est détruit par un incendie.

Vers la fin du siècle, la paroisse voit l’installation des « Martinets », nom donné aux fonderies de Pontenx, qui leur doit d’ailleurs son nom complet de Pontenx-les-Forges. Ces fonderies utilisent et exploitent du fer provenant de la ville de Mimizan. Elles fonctionnent jusqu’au début du XXe siècle, accroissant la démographie de la ville et sa prospérité.

En 1919, les forges ferment leurs portes définitivement, entraînant avec elles le chômage et la misère de plus d’une centaine d’ouvriers. Malgré l’installation de nouvelles industries comme des ateliers de distillation et des scieries, la ville ne retrouve pas son ancien prestige.

De nos jours, Pontenx-les-Forges est un village accueillant, avec ses gîtes ruraux et ses marchés. Le quartier de Bouricos est très dynamique, proposant des foires et fêtes annuelles ainsi qu’un Festival d’art qui se tient les quinze premiers jours du mois d’août.


Commune

  • Nom des habitants : Pontenais, Pontenaises
  • Superficie : 8000 hectares
  • Population : 1086 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Canteloup, les Forges, l’Escource

  • Origine du nom et description du blason :

    On suppose que le nom de Pontenx vient du nom germanique « Ponto », auquel on aurait ajouté le suffixe latin - ense . On ajoute « les-Forges » au nom de la commune à la fin du XVIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Pontenx-les-Forges : 05 58 07 40 10

Office Intercommunal du Tourisme de Mimizan : 05 58 09 11 20

http://www.mimizan-tourism.com

http://www.ville-pontenx-les-forges.fr

http://www.landes-tourisme.info/pontenx-les-forges.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite