Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Terrasson-Lavilledieu > Pont-Vieux de Terrasson-Lavilledieu

Pont-Vieux de Terrasson-Lavilledieu

Le Pont-Vieux est un ouvrage construit vers le XIIIe siècle. Enjambant la Vézère, il constitue alors le seul franchissement entre les deux rives de Terrasson-Lavilledieu.

Ce pont mesure 104 mètres de long et 4,50 mètres de large. Il est fondé sur le rocher. Il ne conserve que trois arches d’origine de style ogival, sur la rive gauche. Les autres arches sont reconstruites à des époques différentes.

Des vestiges médiévaux sont conservés avec les avant-becs, bâtis selon le principe romain. Ils forment un plan triangulaire : deux faces verticales et perpendiculaires forment une pointe vers le courant.

Ce pont est semble-t-il l’héritier d’un pont plus ancien : en 1182, lors des guerres limousines, on signale un pont construit par les moines de l’abbaye de Saint-Sour. À Terrasson-Lavilledieu, il demeure néanmoins le seul point de franchissement de la Vézère jusqu’au XIXe siècle.

Le Pont-Vieux est exceptionnel par le bon état de conservation de la partie du XIIIe siècle. Il est classé Monument Historique le 26 juin 1904.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

José Correa, Gérard Fayolle (2000). Le Pays du Périgord Noir, vallée de la Vézère, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

Francis Berger (2002). “Le Terrassonnais”, in Éditions Allan Sutton (édité par), Mémoires en images, RIS, BibTeX.

(1888). Bulletin Scientifique d’Histoire de l’Art du Périgord, RIS, BibTeX.

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pienet (1967). Le Périgord Noir, RIS, BibTeX.


Partager cette visite