Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourdeilles > Pont médiéval de Bourdeilles

Pont médiéval de Bourdeilles

Enjambant la Dronne pour relier le bourg au faubourg Notre-Dame, le pont médiéval de Bourdeilles, situé au pied du donjon, offre aux regards un ensemble architectural remarquable, dont l’existence est attestée dès la fin du XIVe siècle.

Bien que son origine remonte au Moyen Âge, le pont de Bourdeilles n’abrite plus désormais qu’un vestige partiel de cette époque. En effet, victime d’une crue survenue le 25 janvier 1735, il fait l’objet d’une importante reconstruction. Un devis de réparation du 10 avril 1736 nous apprend la présence à l’origine d’un pont-levis qui se voit alors remplacé par une « arcade » : il s’agit de la première arche côté château. De nos jours, seule la troisième arche en arc brisé de la rive gauche trahit encore des origines remontant à la période médiévale.

Dix arches permettent au pont de Bourdeilles d’enjamber la Dronne sur 87 mètres environ. Six des piliers soutenant ces arches sont équipés d’avants-becs montant jusqu’au parapet où ils forment des refuges triangulaires. Cette structure contribue à l’indéniable intérêt architectural des lieux. Parmi les curiosités de l’ouvrage, un des refuges abrite encore le socle d’une ancienne croix.

Depuis le 2 juillet 1987, le pont de Bourdeilles est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Moreau-Dethouars (1987). “Monuments Historiques”, in Tome 2 (édité par), A.D.R.AP., RIS, BibTeX.


Partager cette visite