Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Pont-du-Casse

Pont-du-Casse

La commune de Pont-du-Casse, située à proximité d’Agen, a une activité intense depuis des siècles comme en témoigne son patrimoine architectural.

Une église du XIIe siècle, de style roman, Sainte-Foy-de-Jérusalem, témoigne encore du passé du village. Elle appartient aux chevaliers de Malte.

La commune est créée en 1796 par démembrement de l’ancienne juridiction d’Agen. Son chef-lieu est Mérens mais on lui donne cependant le nom d’un lieu-dit. Le château fort de Mérens est quant à lui démoli au XIXe siècle.

Un des enfants du pays est Jean Serres, combattant héroïque (1695-1809), un autre le médecin militaire Jean Antoine Villemin (1827-1892), de l’Académie des Sciences, histologiste de renom.


Commune

  • Nom des habitants : Cassipontins, Cassipontines
  • Superficie : 1912 hectares
  • Population : 4259 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Masse

  • Origine du nom et description du blason :

    Pont-de-Casse vient de l’occitan, le mot casse signifiant "chêne". Le nom fait allusion au pont et au chêne qui se trouvent au centre du village : "pont du chêne".

    Le blason reprend le symbole du pont qui enjambe le fleuve, l’écusson étant encadré de deux branches de chêne surmontant deux clés d’or qui encadrent la devise « chêne je suis, chêne je reste, jamais ne plie ». La partie centrale de l’écusson représente la croix de croisade, rouge sur fond blanc. L’écusson est surmonté d’une couronne laissant penser à un château fort en pierre.


Informations pratiques

Mairie de Pont-du-Casse : 05.53.67.96.41

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h.

Office de tourisme d’Agen : 05.53.95.62.84.

http://www.ot-agen.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite