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Pont de Fronsac à Libourne

Le pont de Libourne enjambant l’Isle permet de relier la ville à Fronsac. Construit dans les années 1930, il fait appel à des techniques novatrices pour l’époque.

Le pont de Fronsac est l’un des premiers à être édifié en béton précontraint. Il s’agit d’une technique, inventée par l’ingénieur Eugène Freyssinet en 1928. Elle consiste à améliorer larésistance du béton en l’associant à des câbles d’acier tendus.

Le béton résiste particulièrement bien à la compression, mais mal à la traction. On y incorpore donc une armature en acier que l’on tend avant de la relâcher, le béton obtenu est alors naturellement comprimé au repos. Ainsi, lorsqu’il est sollicité, il se décompresse sans entrer en traction.

Cette technique rend le pont très solide et a permis sa conservation jusqu’à nos jours en dépit d’un trafic croissant.

Les ponts, soumis à de nombreuses contraintes, sont souvent des ouvrages privilégiés pour développer des techniques novatrices.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


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