Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Capraise-de-Lalinde > Pont canal de Saint-Capraise-de-Lalinde

Pont canal de Saint-Capraise-de-Lalinde

Le canal de Lalinde, qui traverse la commune de Saint-Capraise-de-Lalinde, a bouleversé lors de sa réalisation vers 1840 ce village coincé entre le coteau et la Dordogne.

Quelques maisons ont été détruites et comblées avec les déblais. Mais surtout le canal empêche les agriculteurs de rejoindre autrement qu’à pied leurs champs isolés entre le canal et la rivière, notamment les riches terres de Rochefort. Le détour par les ponts de Tuilières ou de Port-de-Couze s’avère en effet trop long. C’est pourquoi l’ingénieur des Ponts-et-Chaussées Pierre Vauthier projette de bâtir un pont-canal.

Le pont-canal de Saint-Capraise-de-Lalinde est construit au-dessus du chemin de la Croze, qui descend du bourg à la Dordogne. Ce n’est pas seulement un accès pour piétons, il permet aussi le passage des véhicules du gabarit d’une charrette. Une plaque scellée sur la margelle de l’ouvrage explique sa vocation.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Frédéric Gontier (2003). Le Canal de Lalinde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Repère de la crue de 1843

    Le pont canal de Saint-Capraise-de-Lalinde, qui permet de traverser le canal de Lalinde, vient d’être achevé lorsque survient une crue très (...)

    Dordogne - Saint-Capraise-de-Lalinde

Partager cette visite