Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Ponson-Debat-Pouts

Ponson-Debat-Pouts

Ponson-Débat et Pouts sont à l’origine des villages indépendants réunis en 1844 pour créer une nouvelle commune. De leur passé respectif, on peut encore apercevoir sur le territoire des vestiges gallo-romains et les traces d’un premier château fort.

Sur le territoire de Pouts, aux abords du cimetière de l’église, des sarcophages ainsi que des monnaies antiques sont mis au jour au cours du XIXe siècle. Cette découverte permet d’attester que le site est occupé depuis une époque relativement ancienne.

Au Moyen Âge, la paroisse de Ponson-Débat - placée non loin d’une voie secondaire menant à Saint-Jacques-de-Compostelle - se voit doter d’un monastère, aujourd’hui disparu. L’église, qui y est rattachée, est détruite en 1569, lors des guerres de Religion, comme bon nombre d’autres lieux de culte catholiques en Béarn.

A l’emplacement de cette église primitive, on peut encore voir les traces d’une ancienne place forte de forme elliptique à deux mottes. Ces vestiges appartiennent au premier château fort des lieux. L’église actuelle est construite sur un éperon barré au centre de la commune. Ce dernier marque sans doute l’emplacement de la seconde place forte à partir de laquelle le village s’est développé.

Juchée sur les contreforts du plateau de Ger, la position de Ponson-Debat-Pouts permet d’avoir une vue dégagée sur le massif des Pyrénées. La municipalité a d’ailleurs aménagé des espaces de promenade ainsi qu’un poste d’observation de la faune.


Commune

  • Nom des habitants : Ponsonais, Ponsonaises
  • Superficie : 572 hectares
  • Population : 87 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le village est mentionné à partir du XIIe siècle sous le nom de Ponzo. Au cours du dénombrement de 1385, il apparaît sous la forme de Ponso-Debag. Le nom de Pons est très employé en Béarn. En ce qui concerne le village, il s’agit bien de l’anthroponyme Pons qui est par la suite accompagné du suffixe - Debag , une variante du gascon dejos qui désigne un emplacement en aval ou au nord de quelque chose. Ici, il s’agit d’indiquer la position du village au nord de celui de Ponson-dessous. En 1844 Pouts est rattaché à Ponson-Débat. Son nom vient du gascon potz qui désigne « un puits ».


Informations pratiques

Mairie de Ponson-Debat-Pouts : 05.59.81.93.09

Office de tourisme de la Communauté de communes de Vic-Montaner : 05.62.33.74.00

http://www.vic-montaner.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Jean-Baptiste

    L’église de Saint-Jean-Baptiste se trouve au lieu-dit de « Pouts ». Ce petit édifice est typique de l’architecture religieuse béarnaise en milieu (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ponson-Debat-Pouts
  • Église Saint-Orens

    L’église Saint-Orens, qui se trouve sur un tertre au pied du coteau, est reconstruite après les guerres de Religion à l’emplacement d’une ancienne (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ponson-Debat-Pouts
  • Fontaines dites de Saint-Jean

    Sur le territoire de l’ancienne paroisse de Pouts, on remarque la présence de trois anciennes fontaines dites de Saint-Jean.
    Ces trois fontaines, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ponson-Debat-Pouts
  • Lavoir de Ponson

    Le lavoir de Ponson est une œuvre de la Troisième République. En effet, une politique de salubrité publique recommande aux communes l’édification de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ponson-Debat-Pouts

Partager cette visite