Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Pomps

Pomps

Situé sur un petit plateau, le village de Pomps conserve un magnifique château du XVIe siècle construit pour le seigneur local.

L’ancienneté de la présence humaine à Pomps est attestée par la découverte de plusieurs tumuli datant de l’âge de fer. Le village se développe ensuite à partir du XIVe siècle grâce aux moines de l’abbaye de Larreule. Puis, au XVIe siècle, un château est construit sur le territoire pour Henri de Montesquiou, seigneur de Sadirac et de Pomps à partir de 1547. En 1580, celui-ci vend la seigneurie à la famille Saint-Cricq dont l’héritière épouse Antoine de Faget de Doat à la fin du XVIIe siècle.

De nombreux remaniements sont effectués par la suite dans le château, qui ne conserve que la tour octogonale de son aspect originel. Érigée en baronnie en 1731, la seigneurie et ses biens sont ensuite confisqués lors de la Révolution.

La commune de Pomps a développé une structure d’accueil qui lui permet de recevoir plus de 1 200 pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.


Commune

  • Nom des habitants : Pompsois, Pompsoises
  • Superficie : 777 hectares
  • Population : 224 habitants
  • Cours d'eau :

    le Luy-de-Béarn

  • Origine du nom et description du blason :

    Pomps semble tenir son nom du gascon poms , qui signifie « pommeraie », ce qui n’est pas confirmé par la présence de grands vergers sur le territoire de la commune.


Informations pratiques

Mairie de Pomps : 05.59.81.60.61

http://mairie-de-pomps.jimdo.com

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite