Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Pomport

Pomport

Produit des vignes situées des coteaux dominant le bourg de Sigoulès, le vin de Pomport est l’une des richesses principales du village depuis le Moyen Âge.

En effet, ce sont les moines de Saint-Martin de Bergerac et de Labadie qui plantent les premiers ceps de vigne à Sanctus Petrus de Pomport, paroisse dédiée à saint Pierre-ès-Liens.

La rivière, seule voie praticable alors, nulle route ne reliant le village aux alentours, participe largement à cette époque à l’essor du commerce.

Pomport possède au Moyen Âge le siège militaire de la châtellenie de Bergerac. Sur son territoire se dresse alors la forteresse de Montcuq, laquelle joue un rôle prépondérant durant la guerre de Cent Ans.

La commune de Pomport est intégrée dans la zone d’Appellation Contrôlée Monbazillac depuis 1925.


Commune

  • Nom des habitants : Pomportois, Pomportoises
  • Superficie : 1955 hectares
  • Population : 790 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Plusieurs origines sont possibles pour la commune de Pomport. Dérivé du latin poma ( les fruits de la terre) et portans (qui porte) donc d’une expression signifiant « Qui porte les fruits de la terre », les Romains auraient reconnu la fertilité du terroir pomportois. Mais il est également probable que le nom provienne de portus (le port) : il s’agirait dans ce cas d’un lieu de passage vers la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est en quelque sorte le « Bon Port », le bon passage vers le pèlerinage.


Informations pratiques

Tél. Mairie : 05.53.58.42.15

Tél. Syndicat d’initiative de Sigoulès : 05.53.58.48.16

http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/pomport/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ouvrage collectif (1988). “Pomport”, in Notes historiques sur la région de Sigoulès, RIS, BibTeX.

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Armand Got (1949). Monbazillac, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la mairie de Pomport, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite