Accueil > Gironde > Libournais > Pomerol

Pomerol

Située sur la rive droite de Bordeaux, la commune de Pomerol occupe un site habité depuis l’époque néolithique. Elle jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale pour sa production de grand vin de Bordeaux.

L’histoire de Pomerol est connue depuis l’époque gallo-romaine. Cependant, des vestiges du Néolithique, et notamment des haches en silex poli, attestent d’une occupation bien plus ancienne du territoire. Appelée Pomerus ou Pomarus à l’époque gallo-romaine, elle est rattachée au vicus de Condat, à l’origine de la ville de Libourne. Ce vicus bénéficie alors d’une situation privilégiée. Son port dessert en effet une grande partie de l’Entre-Deux-Mers.

L’existence de la paroisse de Pomerol est attestée dès le XIIe siècle. Les hospitaliers, installés dans le secteur, décident d’y fonder la commanderie de Pomerol. L’acquisition de cette terre constitue l’acte fondateur de la commanderie. Un manoir, un hôpital et une église sont alors installés. Pomerol devient une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La vigne du Libournais est vraisemblablement implantée par les romains. On sait que le plateau du vignoble de Pomerol est alors traversé par deux voies antiques. A l’époque, l’une d’elle est connue grâce au poète latin Ausone qui la parcourt. Ce dernier participe à la renommée du territoire en vantant les mérites des vins de la région. La vigne est donc cultivée à cette époque. Cette pratique perdure au Moyen-Âge avec les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem installés à Pomerol. Néanmoins, la guerre de Cent Ans fait cesser la culture de la vigne et ce n’est qu’à partir du XVe et du XVIe siècles que les vignobles sont reconstitués. C’est véritablement depuis cette période que la commune de Pomerol connaît une certaine prospérité. Son vignoble n’est par ailleurs pas détruit pendant les guerres du XXe siècle. La confrérie les hospitaliers de Pomerol existe toujours aujourd’hui. Elle représente même les vins de Pomerol lors de diverses manifestations.

Le vignoble de Pomerol fait la notoriété de cette commune de par le monde. Beaucoup de châteaux exploitent ces terres et produisent un véritable vin d’exception malgré la taille réduite de certaines parcelles. Parmi les plus grands vins de Pomerol, le château Le Pin et le château Pétrus, entre autres, sont célèbres. L’appellation Pomerol produit exclusivement du vin de Bordeaux rouge. Presque tous les cépages peuvent y être utilisés, néanmoins le merlot domine nettement la constitution de ces vins.


Commune

  • Code postal : 33328
  • Nom des habitants : Pomerolais, Pomerolaises
  • Superficie : 760 hectares
  • Population : 848 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Pomerol provient du latin pomum, fruit à pépins , notamment le raisin. Le blason représente le vignoble de Pomerol symbolisé par un blason portant la croix de l’ordre de Malte.


Informations pratiques

Mairie de Pomerol : 05.57.51.12.94

Office de Tourisme de Libourne : 05.57.51.15.04


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

Garde (1946). Histoire de Pomerol, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite