Accueil > Landes > Adour Chalosse > Pomarez

Pomarez

La région de Pomarez est occupée dès la Protohistoire. On y a en effet retrouvé une vingtaine de tumuli dont l’un d’eux a livré une dalle mégalithique importante. Les Romains choisissent de s’installer à Pomarez du fait de sa position stratégique dans la vallée des deux Luy.

Au Moyen Âge, le bourg est fortifié et un château fort protége la cité. Il se trouve à l’emplacement de la maison de Castéra. Cette propriété qui appartient à l’évêché de Dax, ne porte pas de traces de l’ancienne forteresse.

À la fin de la guerre de Cent Ans, le château est démantelé et la première église vient s’appuyer sur l’ancien donjon. Celle-ci est dévastée lors des guerres de Religion, puis à la Révolution. En 1862, une mission est envoyée par l’évêché afin d’évangéliser à nouveau la population. Cependant, les missionnaires prêchant en français, et les habitants de la commune parlant le patois local, ceux-ci ne comprennent rien et ne sont pas réceptifs à la mission. Devant son résultat décevant, l’évêque fait de nouveau appel à des missionnaires, venant cette fois-ci du sanctuaire landais de Buglose, habitués au patois.

Au XIXe siècle sont construites les arènes de Pomarez, surnommée « La Mecque de la course landaise » en raison de la qualité des courses qui y sont organisées.

Actuellement, les principales ressources de Pomarez proviennent de l’agriculture (céréales) et de l’élevage.

Galerie photo

Clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Pomarez Arènes de Pomarez (40) Arènes de Pomarez (40) Croix de mission, Pomarez (40) Croix de mission, Pomarez (40) Salle des fêtes de Pomarez (40) Cimetière de Pomarez (40) Pomarez (40)

Commune

  • Nom des habitants : Pomaréziens, Pomaréziennes
  • Superficie : 3057 hectares
  • Population : 1523 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune, dérivé du latin pomarium , désigne une « pommeraie ».


Informations pratiques

Mairie de Pomarez : 05.58.89.30.28

Office de tourisme de Luys : 05.58.89.02.25

http://www.amoutourisme.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Bonnefous, Raoul Deloffre (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.
Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.
Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et Bas-Adour, RIS, BibTeX.
Site de la ville de Pomarez, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite