Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Poey-de-Lescar

Poey-de-Lescar

Traversée par l’Ousse-des-Bois, la commune se situe dans la grande banlieue ouest de Pau, entre le gave de Pau et le rebord du plateau de Pont-Long. Cette situation stratégique place Poey à un carrefour de communication.

La découverte de huit tumuli sur le territoire de la commune atteste de l’ancienneté de la présence humaine en ce lieu.

Le pénitent Loup-Fort fonde un monastère à Lescar au Xe siècle et le duc Guillaume lui fait don de Poey et de son église. Les actes du concile de Limoges de 1037 évoquent ainsi « le lieu de Poey et son église ».

À la fin du Moyen Âge, l’église Saint-Jean-Baptiste de Poey est détachée de Sainte-Marie de Lescar, et érigée en paroisse. L’église actuelle est reconstruite en 1816 sur les vestiges de la précédente, puis récemment restaurée.

Par ailleurs, c’est en 1769 qu’est construit « Lou Castet de Pount », sur les ruines de la maison noble qui appartenait à la famille d’Abbadie. Cet édifice constitue un très bon exemple des nombreuses demeures seigneuriales édifiées en Béarn au XVIIIe siècle.

Actuellement, un projet d’édification d’un lieu à la mémoire des pionniers de l’aviation est à l’étude. C’est en effet sur les landes du Pont, dont une partie se trouve sur le territoire de Poey-de-Lescar, que les premiers essais concluants sont effectués au tout début du XXe siècle.


Commune

  • Nom des habitants : Poeyens, Poeyennes
  • Superficie : 674 hectares
  • Population : 1684 habitants (2008)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse des Bois

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Poey-de-Lescar doit son nom au latin podium , qui signifie « hauteur ». Cette étymologie évoque une éminence arrondie, souvent fortifiée. Elle peut aussi désigner un simple tumulus, une construction légèrement surélevée, comme cela semble être le cas pour Poey. C’est en 1956, lors de la division du territoire français en vingt-deux régions métropolitaines, que Poey devient de Lescar afin d’être distingué de son homonyme d’Oloron.


Informations pratiques

Mairie de Poey-de-Lescar : 05 59 68 80 23

Office de tourisme de Lescar : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Poey-de-Lescar

    La commune de Poey-de-Lescar abrite un château datant du XVIIIe siècle. Cette ancienne "domengeature" présente un intérêt esthétique certain.
    Datée (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Poey-de-Lescar
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste

    L’actuelle église Saint-Jean-Baptiste à Poey-de-Lescar est un édifice reconstruit au XIXe siècle, sur les vestiges d’une église qui daterait (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Poey-de-Lescar
  • Le "Herradé"

    Cette installation sur la commune de Poey-de-Lescar permettait le ferrage rapide des bêtes domestiques.
    Dans ce grand portique en bois, aux (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Poey-de-Lescar
  • Lou Castet dou Pount

    Le village de Poey-de-Lescar doit son nom au latin podium , qui signifie « hauteur ». Cette étymologie évoque une éminence arrondie, souvent (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Poey-de-Lescar

Partager cette visite