Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Pleine-Selve

Pleine-Selve

La plus septentrionale des communes de la Gironde, Pleine-Selve, est établie dans un paysage vallonné et boisé. Son histoire et son patrimoine sont pendant quelques siècles marqués par la présence d’une importante abbaye.

Les coteaux boisés et abondants en gibier de Pleine-Selve sont probablement occupés dès la préhistoire. Actuellement aux confins de la Gironde, en bordure de la Charente-Maritine, sa situation lui vaut durant longtemps de jouer un rôle de frontière. Son territoire sépare successivement les Santons des Bituriges, les duchés de Gascogne et du Poitou, les provinces de Saintonge et de Guyenne ainsi que les deux départements cités plus haut.

Au milieu du XIIe siècle, l’archevêque de Bordeaux Geoffroy de Loroux y fonde une abbaye de prémontrés qui prend rapidement de l’ampleur. L’actuelle église paroissiale en est d’ailleurs un vestige. Édifiée sur le chemin de St Jacques de Compostelle, cette abbaye a pour mission l’évangélisation et la pacification de la région, mais aussi la protection des pèlerins.

Enfin, elle s’inscrit dans la ligne de défense des Anglais contre les Français, ce qui lui vaut d’être détruite par les troupes de Louis d’Orléans en 1407, pendant sa marche vers Blaye. L’abbaye tente de se relever, difficilement, avant de subir les dommages des Guerres de Religion. À la révolution, elle ne compte plus aucune présence monastique.

Le territoire garde la trace de ce qui semble être une motte castrale et comporte encore un château (aujourd’hui propriété viticole) dont les origines paraissent remonter au XVIe siècle.

La commune vit aujourd’hui de la vigne, en appellations Côtes de Blaye et Premières Côtes de Blaye, de la sylviculture et d’un peu d’élevage bovin. Par ailleurs, son église paroissiale est le seule vestige considérable de l’ancienne abbaye.


Commune

  • Code postal : 33326
  • Nom des habitants : les Pléni-Selvains, Pléni-Selvaines
  • Superficie : 423 hectares
  • Population : 193 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin plana silva, “ plaine boisée ”, ou plena silva, “ pleine forêt ”.


Informations pratiques

Mairie de Pleine-Selve : 05.57.32.63.30

Office de tourisme cantonal de Saint-Ciers-sur-Gironde : 05.57.32.88.88


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Claudine Bastisse et André d’Havé (1980). Inventaire des cloches du canton, RIS, BibTeX.

Claudine Bastisse et Eric Novak (1998). Le Gabaye, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Bénitier de l’église Sainte-Marie-Madeleine

    Dépourvue d’une partie de sa nef et très remaniée, l’ancienne église abbatiale de Pleine-Selve conserve un mobilier varié, notamment ce bénitier du (...)

    Gironde - Pleine-Selve
  • Château de Lussan

    Ancienne maison noble, le château de Lussan à Pleine-Selve est probablement un temps une dépendance de l’abbaye des prémontrés.
    Le château est (...)

    Gironde - Pleine-Selve
  • École de Pleine-Selve

    Construite dans le bourg de Pleine-Selve, cette école primaire est un typique exemple de l’architecture officielle destinée à abriter l’école (...)

    Gironde - Pleine-Selve
  • Église Sainte-Marie-Madeleine

    Ancienne église abbatiale, Sainte-Marie-Madeleine de Pleine-Selve est le seul vestige de l’abbaye des prémontrés. Elle est désormais l’église (...)

    Gironde - Pleine-Selve

Partager cette visite