Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Plazac

Plazac

Bâti à flanc de coteaux dans la vallée du Vimont, le village de Plazac se trouve entre Montignac et les Eyzies. Après sa fondation, au Moyen Âge, le village endure les mêmes vicissitudes que le Périgord dans son ensemble.

Au XIIe siècle, une église romane et un château fort sont bâtis sur le site par les évêques de Périgueux, seigneurs des lieux. Autour de ces deux édifices, un bourg se développe naturellement.

Le village de Plazac subit ensuite les affres de la guerre de Cent Ans. Le comte du Périgord, qui est du parti des Anglais, vient en 1397 assiéger l’évêque de Périgueux, Pierre Durfort, dans son château de Plazac.

Au cours des guerres de Religion, Plazac est pris en 1586 par le duc de Mayenne, chef de la Ligue catholique, et occupé jusqu’en 1591. En 1652, les Frondeurs, hostiles à Louis XIV, viennent de Périgueux et attaquent le village. Les habitants se réfugient dans l’église, sans se rendre.

Longtemps, l’activité économique de Plazac repose sur l’exploitation agricole, l’artisanat, le commerce, l’exploitation de nombreux moulins sur le ruisseau le Vimont, mais aussi, jusqu’au milieu du XIXe siècle, sur une forge très active qui contribue à son enrichissement.

Plazac est l’un des villages les plus pittoresques de la région. Son charme et son riche patrimoine attirent de plus en plus de touristes.


Commune

  • Nom des habitants : Plazacois, Plazacoises
  • Superficie : 3500 hectares
  • Population : 704 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Vimont

  • Origine du nom et description du blason :

    La terminaison -ac désigne à l’origine la presence d’une villa gallo-romaine. Les villae étaient des domaines agricoles : le nom de la villa était composée de celui du maitre, platius , suivi du suffixe -acum. Platiacum était ainsi le domaine agricole de Platius. Vers la fin du XIe siècle, la terminaison -um disparaît, le nom devient Platiac puis par déformation Plazac ou Plasac dans sa graphie occitane.


Informations pratiques

Mairie de Plazac : 05.53.50.71.22

http://www.plazac.net/

Communauté de communes de la Vallée de la Vézère : 05.53.51.70.70

http://www.communesvalleevezere.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet, Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Commune de Plazac, RIS, BibTeX.

Sous la responsabilité de Michel Provost (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite