Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Milhac-de-Nontron > Halle attenante à l’église de Milhac-de-Nontron > Plaque contre la mendicité à Milhac-de-Nontron

Plaque contre la mendicité à Milhac-de-Nontron

Au XIXe siècle se développent l’hygiène et la salubrité publique, en luttant notamment contre la mendicité, considérée comme une menace. Cette plaque, sur la halle de Milhac-de-Nontron, évoque des mesures prises dans le département de la Dordogne à cette époque.

La plaque en fonte est apposée sur un des piliers de la halle, à proximité immédiate de l’église. Sa position et son inscription : « La mendicité est interdite dans le département de la Dordogne » se trouvent en évidence dans un lieu stratégique. La halle est en effet le principal lieu des échanges financiers, les mendiants étant susceptibles d’y être attirés.

La plaque rappelle qu’en 1872, le docteur Achille Simon, présente un rapport au conseil général de la Dordogne afin de préparer un arrêté interdisant la mendicité sur tout le territoire du département. Cet arrêté devient effectif quelques années plus tard. Les autorités combattent ainsi le vagabondage et la mendicité vus comme la source de nombreux maux de la société.

La plaque constitue un témoin original de préoccupations sociales passées.


Patrimoine

  • Propriétaire : Commune
  • Types > Éléments remarquables > Plaque
  • Précisions sur la datation :

    Réalisation : Après 1874
    Restauration : XXe siècle


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite