Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Château-l’Évêque > Eglise de Château-l’Evêque > Plaque commémorative de saint-Vincent-de-Paul

Plaque commémorative de saint-Vincent-de-Paul

La commune de Château-l’Évêque conserve une plaque commémorative qui honore la mémoire de saint-Vincent-de-Paul et qui rappelle le lien de ce saint avec la commune.

Cette petite plaque de marbre blanc se situe dans la chapelle de l’église actuelle. Elle comporte l’inscription suivante : « Saint Vincent de Paul fut ordonné prêtre dans cette chapelle XXIII 7bre 1600 ». En effet, ce saint a reçu le sacerdoce dans cette chapelle de Château-l’Évêque des mains de Monseigneur François de Bourdeilles.

Ce saint originaire des Landes étudie la théologie à Toulouse. Il est ensuite aumônier de Marguerite de Valois, surnommée ensuite reine Margot. Par la suite, il fut précepteur de la Maison de Gondi et directeur des sœurs de la Visitation. Il est également conseiller d’Anne d’Autriche lorsqu’elle est régente de France durant la minorité de Louis XIV . De plus, Bossuet se revendique avec fierté d’être son disciple. Enfin, Saint-Vincent-de-Paul est reconnu pour sa charité, notamment auprès des galériens, des bagnards et des malades.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau (1990). La bible et les saints, guide iconographique, RIS, BibTeX.

Jean Alcide Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite