Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Breuilh > Château de Mondignéras > Plaque commémorative de la Libération

Plaque commémorative de la Libération

La plaque commémorative de Breuilh célèbre le début des combats de la libération lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle est située au château de Mondignéras, lieu emblématique de la résistance locale.

Cette plaque en marbre évoque la date du 6 juin 1944, jour du débarquement en Normandie des troupes américaines pour faire reculer l’armée allemande. Des mouvements pour libérer le pays se déclenchent alors dans de nombreux départements français, comme en Dordogne.

Sur cette plaque est mentionnée la présence des Forces françaises de l’Intérieur, du comité de Libération ainsi que de la préfecture du Maquis. Accrochée à un mur, elle rappelle donc qu’à cet endroit précis se sont réunis des hommes et des femmes décidés à mener les combats pour la libération de la France.

La plaque commémorative de Breuilh permet aux habitants de la commune et aux visiteurs de ne pas oublier la mobilisation nécessaire pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction d’Hélène Verdier (2001). “Plaque commémorative”, in MONUM éditions du Patrimoine (édité par), Thesaurus des objets mobiliers, RIS, BibTeX.


Partager cette visite