Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sainte-Mondane > Église Sainte-Mondane > Plaque commémorative de l’église Sainte-Mondane

Plaque commémorative de l’église Sainte-Mondane

La plaque commémorative située dans l’église de Sainte-Mondane est un hommage de la paroisse « à la glorieuse mémoire » des villageois morts durant la Première Guerre mondiale.

Sur la plaque sont énumérés les noms des onze paroissiens morts entre 1914 et 1918. La reconnaissance du sacrifice des soldats est faite par les « habitants de Sainte-Mondane ». Sur le côté gauche de la plaque est gravée une palme du martyre, symbole à l’origine chrétienne, et souvent réutilisé dans des monuments commémoratifs républicains. Au bas de la plaque sont entrecroisées une branche de laurier, symbole des vertus militaires, et une branche de chêne, symbole des vertus civiques. A leur croisée, est représentée la Croix de guerre, décoration donnée en récompense de faits exceptionnels accomplis pendant la guerre.

Cette plaque d’église à la symbolique riche, ne porte qu’un seul attribut uniquement religieux, une croix, très simple, mêlée à la palme du martyre.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ludivine Alégria (2004). Monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Landes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite