Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Cénac-et-Saint-Julien > Eglise Notre-Dame de la Nativité > Plaque commémorative de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité

Plaque commémorative de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité

De nombreuses plaques commémoratives existent dans les églises. Elles ont été apposées, au lendemain de la Première Guerre mondiale, en mémoire des hommes tombés au combat. L’église Notre-Dame-de-la-Nativité, sur la commune de Cénac-et-Saint-Julien, en possède une.

La plaque commémorative de l’église de Cénac est une plaque de marbre apposée contre le mur de la nef. Les noms des 48 disparus sont dans un désordre apparent, mais qui correspond peut-être aux dates de disparition de ces hommes, dans deux colonnes.

D’autres inscriptions apparaissent au-dessus et au-dessous de cette liste : « AUX MORTS POUR LA PATRIE » sur la partie supérieure arrondie ; « 1914 Paroisse de Cenac 1918 » ; « Requiem eternam dona eis Domine » pour « Donne-leur Seigneur le repos éternel ».

Des motifs ont été gravés et dorés sur la plaque. Est ainsi représentée la croix, entourée de la couronne de laurier. Ils évoquent la victoire des soldats sur le champ de bataille mais aussi la victoire du Seigneur sur la mort et les ténèbres.

Les noms inscrits sur la plaque commémorative figurent également sur le monument aux morts élevé au centre du bourg de Cénac.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite