Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monpazier > Place des Cornières

Place des Cornières

La place des Cornières, de plan rectangulaire, constitue le cœur économique, politique et social de la remarquable bastide de Monpazier.

Ceinte d’une galerie couverte composée d’arcades, la place tient son nom de ces dernières : les cornières. Constituées d’un arc brisé, la plupart d’entre elles sont de style gothique, construites sur le plan d’une voûte croisée d’ogives. Certaines conservent leur plafond en torchis, isolant du bruit et du froid.

Ces arcades protègent les commerçants et les artisans de la pluie ou du soleil lorsqu’ils exposent leurs marchandises ou leurs œuvres. Aux quatre angles de la place, les maisons bâties en encorbellement permettent, en cas de besoin, le passage rapide de cavaliers armés. Entre chaque maison, des passages étroits appelés « andrones » servent à la fois d’égout, de dépôts d’ordures et de latrines.

Les maisons cernant la place de cette bastide modèle, autrefois réservées aux notables et particulièrement bien conservées, sont aujourd’hui en partie classées aux Monuments Historiques.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Martin (1989). Visiter Monpazier, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite