Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Villefranche-du-Périgord > Place de la Halle

Place de la Halle

C’est autour de cette place de la Halle que s’organisent les rues de Villefranche-du-Périgord. Il s’agit d’un lieu essentiel dans la vie communale, dédié au commerce et aux rencontres entre habitants.

La place de la Halle est le cœur de la bastide de Villefranche-du-Périgord, construite en 1261 par Alphonse de Poitiers pour protéger les habitants des troubles de l’époque.

Si son rôle défensif est essentiel, la bastide a également une fonction commerciale : dès sa construction, la bastide de Villefranche-du-Périgord abrite un marché hebdomadaire et des foires régulières. Les marchands doivent s’acquitter d’un droit d’entrée et d’une taxe sur les marchandises vendues. Le marché de Villefranche-du-Périgord est particulièrement bien placé puisqu’il attire les marchands du Quercy, du Périgord et de l’Agenais.

Cette place, considérée comme étant très vaste à l’époque de sa construction, est également un lieu d’échange, de sociabilité. Les habitants de la bastide s’y rencontrent, échangent et font des affaires.

Bien souvent, les places centrales des bastides ont perdu leur halle. La halle qui orne toujours aujourd’hui la place centrale de Villefranche-du-Périgord lui confère donc une certaine authenticité.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Françoise Auricoste (1992). La bastide de Villefranche du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite