Accueil > Gironde > Libournais > Pineuilh

Pineuilh

Située sur les bords de la Dordogne, la commune de Pineuilh encercle l’ancienne bastide de Sainte-Foy-la-Grande et s’étend jusque sur les coteaux. Elle constitue une transition entre la plaine alluviale et le plateau viticole de l’Entre-Deux-Mers.

Les premières traces connues de la baronnie de Pineuilh, qui s’étend sur les territoires actuels de Pineuilh, Saint-Philippe-du-Seignal et Sainte-Foy-la-Grande, laquelle n’existe pas encore, remontent à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine, soit au XIIe siècle.

Le château des barons de Pineuilh est alors construit sur le promontoire où est implantée la croix de Pineuilh, et ses seigneurs possèdent des droits féodaux dans toute la région. Au cours du XIIe siècle, le baron cède des terres à des moines de l’abbaye de Conques et la bastide de Sainte-Foy est bâtie cet emplacement.

Devenue une commune à part entière pendant la Révolution, Pineuilh est dotée au XIXe siècle d’une mairie et de plusieurs écoles. Se elle reste longtemps une paroisse à vocation agricole, Pineuilh voit aujourd’hui l’industrie et le commerce se développer dans sa plaine, alors que ses collines sont toujours réservées à la viticulture.

Le territoire pineuilhais encerclant celui de la commune de Sainte-Foy-la-Grande, quelques services publics communs à ces deux villes y sont implantés, notamment la SNCF, l’hôpital, le collège et le lycée.


Commune

  • Code postal : 33324
  • Nom des habitants : Pineuilhais, Pineuilhaises
  • Superficie : 1627 hectares
  • Population : 3645 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Pineuilh provient du celtique, signifiant pointe du roc . Le blason remprésente une couronne qui est celle des barons de Pineuilh, et les vestiges sont ceux de leur château.


Informations pratiques

Mairie de Pineuilh : 05.57.46.03.07

Office de Tourisme de Sainte-Foy-la-Grande : 05.57.46.03.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

André Cayre (1967). Sainte-Foy-la-Grande et ses environs dans le passé, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite