Accueil > Landes > Adour Chalosse > Pimbo

Pimbo

Le bourg de Pimbo, situé entre Mont-de-Marsan et Pau, occupe le sommet d’une colline qui domine la vallée du Gabas et présente un patrimoine ancien très bien conservé.

Pimbo a dû s’adapter aux configurations du terrain. Il s’agit d’une bastide-rue, bâtie sur une crête étroite permettant la construction d’une rue unique reliant la collégiale à ce qui fut le château. À l’extrémité du village, s’élève une petite enceinte circulaire dominant un fossé aujourd’hui disparu.

La tradition attribue à Charlemagne la fondation de la collégiale en 778. Il y eut donc très tôt des moines bénédictins en ce lieu.

En 1268, un contrat de paréage est signé entre l’abbé de Sanguinet et le sénéchal de Gascogne, représentant d’Henri III d’Angleterre. Ce contrat de fondation de la bastide prévoit aussi la construction d’un château sur une terre donnée par l’abbé.

Ainsi, en échange des droits de justice et des droits fonciers partagés entre les deux seigneurs, les nouveaux habitants bénéficient d’une protection religieuse de la Collégiale et militaire du château.

Trois églises furent édifiées : Sainte-Marie-Madeleine, Notre-Dame et Saint-Barthélemy. Seule cette dernière église, une collégiale, demeure.

La création de la bastide garantit à ses habitants l’octroi d’une coutume (droits des habitants à l’intérieur d’une cité) qui garantit de nombreux avantages.

Aujourd’hui, Pimbo reste une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pimbo offre une campagne boisée et vallonnée ainsi qu’une situation géographique de premier ordre, puisque la commune se trouve à 100km de la mer et 100km de la montagne.


Commune

  • Superficie : 1089 hectares
  • Population : 179 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune signifie "thym" en gascon


Informations pratiques

Mairie de Pimbo : 05.58.44.49.18

OFFICE DE TOURISME TURSAN : 05 58 44 42 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et Bas Adour, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous “Éditions Atlantica, Biarritz, 2000”, in Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Collégiale Saint-Barthélemy

    Étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la Collégiale de Pimbo, est mentionnée pour la première fois dans un texte du XIe siècle. Cet (...)

    Landes - Pimbo
  • Plaque commémorative de Pimbo

    Après la fin de la Première Guerre mondiale, on voit apparaître dans toutes les communes de France des monuments ou des plaques à la mémoire des (...)

    Landes - Pimbo
  • Portail de l’église Saint-Barthélemy

    Le portail de l’église Saint-Barthélemy de Pimbo date de la fin du XIIe siècle.
    Ce portail d’église est surmonté de cinq voussures, sculptées de (...)

    Landes - Pimbo

Partager cette visite