Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Castelnaud-la-Chapelle > Château des Milandes > Ferme des Milandes > Pigeonnier-porche de la ferme des Milandes

Pigeonnier-porche de la ferme des Milandes

L’élément caractéristique de la ferme des Milandes, sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, est sans doute le pigeonnier-porche.

La ferme des Milandes est bâtie sur un plan régulier. Elle est en fait constituée de quatre ailes enserrant une cour carrée. L’accès à cette cour intérieure s’effectue sur la façade orientale par un porche surmonté d’une tour.

Le pigeonnier-porche domine donc l’ensemble de la composition. Il a ici une fonction plus symbolique qu’utilitaire, le pigeonnier étant devenu désuet à partir du milieu du XIXe siècle avec l’apparition des engrais chimique.

On retrouve cependant les éléments caractéristiques à ce type de construction. La volière est située au premier étage, séparé du porche d’entrée par une randière (sorte de corniche horizontale empêchant, dans un pigeonnier, l’ascension d’animaux prédateurs). Sa façade est percée de trois trous d’envol circulaires au-dessus d’une planche d’envol. Une baie d’inspiration Renaissance, surmontée d’une accolade, est percée dans cette même façade. La tour est couverte d’une toiture aux formes très souples, surmontée d’un lanterneau (il permet aux pigeons, comme les trous d’envol, d’entrer dans la volière).

Le pigeonnier-porche donne à la ferme son caractère. Il est situé à proximité du château des Milandes, ouvert à la visite.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Letellier (1991). Pigeonniers de France : histoire économique et sociale, technique architecturale, conseils de restauration, RIS, BibTeX.


Partager cette visite