Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monsac > Ferme des Lizettes > Pigeonnier et four de la ferme des Lizettes

Pigeonnier et four de la ferme des Lizettes

La ferme des Lizettes conserve ses anciens bâtiments d’exploitation, dont un pigeonnier équipé d’un four extérieur. Désormais restaurés, ils témoignent du mode de vie agricole d’une ferme traditionnelle du XVIIIe siècle.

Les pigeonniers sont de petites constructions destinées à loger les pigeons. Introduits en France par César lors de l’occupation romaine, ils constituent durant le Moyen Âge un privilège généralement réservé à la noblesse, et ce, jusqu’à la Révolution de 1789.

Doté de murs en pierre de calcaire et d’un toit à longs pans de tuiles plates, le pigeonnier de la ferme des Lizettes présente une architecture similaire à celle du reste de l’exploitation. De base carrée, son originalité réside dans la présence d’un four niché dans l’un de ses murs extérieurs. Élément fondamental de la vie à la ferme d’autrefois, le four est alors exclusivement réservé à la cuisson du pain.

La ferme des Lizettes est aujourd’hui une Ferme Pédagogique agréée et adhérente au réseau nation « Bienvenue à la ferme ».


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

La ferme des Lizettes sur le site du Pays de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite