Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Coulaures > Château de la Cousse > Pigeonnier du château de la Cousse

Pigeonnier du château de la Cousse

Le château de la Cousse est situé sur le territoire de la commune de Couraules. Son pigeonnier est remarquable pour l’agencement de ses piliers.

Durant l’époque féodale, le pigeonnier est un privilège du seigneur du village. En effet, la fiente de ces oiseaux, nommée colombine, est recherchée pour son utilisation agricole, car c’est un engrais de bonne qualité. On trouve ainsi dans les dépendances du château de la Cousse un pigeonnier.

Cet édifice ancien est surélevé par huit piliers de pierre formant deux arcades par côté. Cette situation en hauteur a certainement pour but d’éloigner les rongeurs, c’est également l’usage de la corniche située à mi-hauteur.

Les piliers d’angle sont des colonnes circulaires, contrairement aux piliers centraux qui sont un assemblage maçonné de pierres de taille. De plan carré, chacune des faces du pigeonnier ne comporte qu’un orifice, dit boulin, permettant l’entrée du volatile. La toiture est précédée d’une triple génoise de tuiles canal et surmontée d’un épi de faîtage plat de forme circulaire.

Très bien conservé et ancien, il est probable que ce pigeonnier du château de la Cousse ait également servi à stocker du grain.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1999). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Cornet et Nicole Vlès (2007). Le Périgord des maisons paysannes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite