Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Ligueux > Abbaye de Ligueux > Pigeonnier de l’abbaye de Ligueux

Pigeonnier de l’abbaye de Ligueux

Le pigeonnier de l’abbaye de Ligueux illustre bien les besoins spécifiques ressentis par la communauté religieuse pour vivre de manière très indépendante.

Les abbayes qui aspirent à une autonomie quasi-totale pratiquent l’agriculture vivrière afin d’assurer leurs ressources. C’est pourquoi la présence d’un pigeonnier sur le site de l’abbaye de Ligueux n’est pas surprenante.

Ce pigeonnier établi selon un plan circulaire date du XVIIe siècle. Il se compose de deux niveaux qui sont séparés par une corniche qui sert à protéger les pigeons d’éventuels grimpeurs. On accède au premier niveau par une petite porte. C’est là que sont entreposés les outils agricoles destinés à la culture des champs.

Le second niveau possède plusieurs pierres percées de boulins, orifices permettant aux volatiles d’accéder à l’intérieur du pigeonnier. D’autre part, une baie en plein cintre se trouve au dessus de la porte. La toiture est couverte de tuiles plates et possède un épi de faîtage en zinc. Enfin, une petite lucarne de pierre perce cette toiture.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Cornet et Nicole Vlès (2007). Le Périgord des maisons paysannes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite