Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Faurilles > Pigeonnier de Cazalet

Pigeonnier de Cazalet

Les pigeonniers font partie de l’imagerie du Périgord. Il est possible d’en observer deux à Faurilles, dont l’un se trouve au lieu-dit Le Cazalet.

Les pigeonniers sont des petites constructions permettant de loger les pigeons, chaque couple étant installé dans un nichoir appelé « boulin ». Ces installations permettent de recueillir les excréments des oiseaux (la colombine) qui constituent un excellent engrais pour les cultures. Les pigeonniers varient de forme et de taille, les plus grands d’entre eux pouvant accueillir jusqu’à 2000 couples de pigeons.

Introduits en France durant l’occupation romaine, les pigeonniers demeurent le privilège quasi exclusif des familles nobles, et ce, jusqu’à la Révolution de 1789. Une fois démocratisés, ils se multiplient durant le XIXe siècle et s’intègrent alors dans les paysages agricoles.

Le pigeonnier de Cazalet est traditionnellement construit en pierres calcaires et doté d’une charpente de bois. Ses boulins ne sont plus visibles, mais il conserve sa porte haute.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Site officiel du Pays de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite