Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Nontron > Pierre-Henry Ribault de Laugardière

Pierre-Henry Ribault de Laugardière

Pierre-Henry Ribault de Laugardière est un édile, un érudit et un historien local né à Nontron en 1814.

Après des études de droit à Bordeaux, puis à Paris, Pierre-Henry Ribault de Laugardière exerce les fonctions d’avoué de 1842 à 1864. Il épouse en 1846 la fille du maire de Nontron, l’année où il est lui-même élu au conseil municipal. Il devient maire deux ans plus tard durant treize mois.

Dévoué au bien public, il est conseiller d’arrondissement, juge suppléant au tribunal civil, administrateur de l’hospice et de la caisse d’épargne.

Membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord, et correspondant de celle du Limousin, il s’intéresse à l’archéologie, la préhistoire, et publie des notes et monographies de cantons, dont celui de Nontron. Il meurt brutalement en 1887.De nombreux hommages lui sont rendus lors de ses obsèques.

On peut toujours voir son ancienne demeure à Nontron : sur une butte dominant l’ancienne voie ferrée, Azat est une maison à laquelle des modifications et restaurations donnent l’aspect d’un manoir. Il s’agit d’un logis rectangulaire à étage, flanqué à l’est par un pavillon, lui-même accosté par un petit bâtiment de commun. C’est la propriété de la famille de Mazerat dont Laugardière épouse la fille avant de s’y installer.

Les héritiers de Laugardière se sont séparés de la maison en 1978.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (1997). Nontron et le pays nontronnais, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite