Accueil > Landes > Adour Chalosse > Peyre

Peyre

La petite commune de Peyre, est située au sud-est des Landes, à quelques kilomètres du département des Pyrénées-Atlantiques. Elle est donc à la frontière de la Chalosse et du Béarn.

Autour de Peyre, on aperçoit encore quelques fossés qui rappellent que le village est fondé au Moyen Âge autour de son château seigneurial. La seigneurie de Peyre appartient à la famille de Navailles Méristens à partir de 1309.

En 1774, Peyre est chef-lieu du canton de justice dans la sénéchaussée de Saint-Sever. Il reste encore un pavillon de garde à l’entrée du bourg pour en témoigner.

Autour de l’église, le cimetière, qui date du XIe siècle, abrite cinq pierres funéraires antérieures au XVe siècle. L’ancien presbytère qui jouxtait l’église a aujourd’hui disparu. Seule la croix de Ménicoun existe encore.

La commune possède encore des fermes traditionnelles en pierre et galets du Luy. Elle fonde actuellement son activité sur la culture du maïs et l’élevage de bovins, porcins, oies et canards gras.


Commune

  • Nom des habitants : Peyrois, Peyroises
  • Superficie : 1025 hectares
  • Population : 225 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune, du latin petra signifiant « pierre, rocher », fait ici allusion à une borne dans cette zone de contact entre la Chalosse et le Béarn.


Informations pratiques

Mairie de Peyre : 05.58.79.21.97. Office du tourisme, Place de la République, 40700 Hagetmau, téléphone : 05.58.79.38.26 :

http://www.tourisme-hagetmau.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite