Accueil > Gironde > Bordelais > Pessac

Pessac

L’histoire de Pessac est profondément liée à celle de la viticulture bordelaise. Tout en préservant quelques domaines où l’on produit d’excellents vins d’appellation Pessac-Léognan, Pessac est à présent une ville aux activités économiques très diversifiées.

Si l’on note la présence d’hommes sur les terres de Pessac depuis le Néolithique, puis quelques traces d’une implantation romaine, l’histoire de la commune commence au Moyen Âge, période pendant laquelle sont notamment construits l’église Saint-Martin et un prieuré faisant office de relais pour les pèlerins de Compostelle. La viticulture est alors déjà bien développée grâce à des personnalités comme Bertrand de Goth, devenu le pape Clément V en 1305 et Montesquieu .

Malgré son urbanisation, Pessac conserve de belles demeures anciennes associées à des domaines viticoles, par exemple le château Haut-Brion, dont l’origine remonte à la Renaissance. L’importance de la viticulture est telle ici que c’est en agglomérant plusieurs villages de vignerons à Pessac que la commune est officiellement créée au XIXe siècle. Le Poujeau, Saintout, Madran, Le Monteil et La Donne : ces localités sont à présent des quartiers de la ville.

Pessac est aujourd’hui une ville universitaire et industrielle dotée de deux hôpitaux, dont un est spécialisé dans la cardiologie. Sa vie culturelle est marquée par une identité forte autour de l’image (l’artothèque de Pessac) et un festival du film d’histoire. Chaque année au mois de juin est également célébrée la fête traditionnelle de la Rosière accompagnée d’un festival de la jeune chanson française. Par ailleurs Pessac accueille un festival de pratiques urbaines de jeunes (les V.U. "Vibrations Urbaines").

Galerie photo

Chateau de Camponac, Pessac (33) Église Saint-Martin, Pessac Camponac, Pessac Château de Bellegrave, Pessac Cinéma Jean-Eustache, Pessac Cinéma Jean-Eustache, Pessac Cinéma Jean-Eustache, Pessac stade Bellegrave, Pessac Gare de Pessac Hôtel de Ville de Pessac

Commune

  • Code postal : 33318
  • Nom des habitants : Pessacais, Pessacaises
  • Superficie : 58080 hectares
  • Population : 56143 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être de Peccius ou de Pessus, Pess dérivant du celtique Pect et le suffixe

    créé en 1870, il illustre les deux termes de la devise : “ en moi la santé (par les pins) et la force (par le vin) ”.


Informations pratiques

Mairie de Pessac : 05 57 02 20 20 / www.pessac.fr
Service Tourisme : tourisme@mairie-pessac.fr / 05 57 02 21 86


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.
Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.
Raphaël Saint-Orens (1973). Pessac à l’aube de son histoire, RIS, BibTeX.
Raphaël Saint-Orens (1980). Histoire de Pessac, RIS, BibTeX.
Raphaël Saint-Orens (1986). Histoire de Pessac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite