Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Perquie

Perquie

La commune de Perquie, traversée par le ruisseau de Lusson, se situe à la frontière des Landes et du Gers, dans la région du bas-Armagnac, réputée pour ses sols argilosiliceux, entourée de forêts de chênes et de pins. Perquie est donc un village à vocation agricole qui se tourne très tôt vers la production viticole.

En raison de sa situation géographique avantageuse, plusieurs châteaux sont construits à Perquie : celui de Ravignan, de Gaube et de Pomiès. Au Moyen Âge, Perquie se développe autour du château de Ravignan et de l’église.

En 1108, Loup-Aner, vicomte de Marsan, et sa femme, érigent à Perquie un monastère, à proximité du château, qu’ils donnent à l’abbaye de la Sauve Majeure, en Gironde.

Perquie joue un rôle important au XIIIe siècle puisque elle est le centre d’une circonscription administrative, financière et judiciaire.

En 1790, les paroisses de Gaube, Bourdens et Lusson se réunissent pour former le village de Perquie. Il s’enrichit au XVIIIe siècle grâce au développement de la production d’armagnac qui amène de nombreux financiers et marchands, comme la famille Lacroix de Ravignan.

Ces revenus permettent entre autres à Perquie d’entreprendre les travaux de restauration de ses deux églises, Notre-Dame-de-l’Assomption et Saint-Martin de Gaube.

Depuis le début du XXe siècle, l’économie de la commune de Perquie est fondée principalement sur la production de l’eau-de-vie d’armagnac.


Commune

  • Nom des habitants : Perquois, Perquoises
  • Superficie : 23200 hectares
  • Population : 304 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lusson

  • Origine du nom et description du blason :

    Perquie vient du gascon parquia , signifiant « cour de maison, de ferme, basse-cour ».


Informations pratiques

Mairie de Perquie : 05.58.45.21.14

Office du tourisme de Villeneuve-de-Marsan : 05.58.45.80.90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Sous dir. Bernadette Suau (1991). Mémoire des Landes, Dictionnaire biographique, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Philippe Soussieux (1990). Le Guide des Landes, RIS, BibTeX.

Jeanne-Marie Fritz (1997). “La Vicomté de Marsan dans la première moitié du XIIe siècle”, in Textes réunis et présentés par Michel Papy éditions Inter Universitaires (édité par), Autour de l’ancien Marsan, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Pomiès

    Au nord-est de la commune de Perquie se trouvent les vestiges du château de Pomiès, autrement appelé château de Bourdens, nom du quartier dans lequel (...)

    Landes - Perquie
  • Château de Ravignan

    Le château de Ravignan de la commune de Perquie, d’abord fait de bois au Moyen Âge, est reconstruit en pierre au XVIIe siècle. Il abrite, au fil des (...)

    Landes - Perquie
  • Église Saint-Martin de Gaube

    L’église Saint-Martin de la paroisse de Gaube dans la commune de Perquie est construite au début du XVe siècle, dans une période de troubles et de (...)

    Landes - Perquie
  • Mausolée de la famille de Ravignan

    Plusieurs membres de la famille des barons de La Croix de Ravignan, originaires de Bayonne, sont des personnages illustres de l’histoire. Un (...)

    Landes - Perquie

Partager cette visite