Accueil > Dordogne > Périgord Vert

Périgord Vert

Jules Verne est le premier à avoir qualifié ce territoire de "Périgord Vert". Ce pays verdoyant, traversé par de nombreux cours d’eau, abrite des collines boisées, une faune et une flore sauvages, valorisées en partie par le Parc naturel régional Périgord Limousin.

Les nombreux habitats préhistoriques retrouvés témoignent de l’ancienneté de cette région qui est notamment connue pour ses nombreuses grottes, comme dans la ville de Ribérac ou celle de Varaignes.

Dans cette ville très célèbre, on élève des dindons, l’une des deux spécialités du Périgord Vert, la deuxième étant la confection du cabécou, petit fromage de chèvre.

Un château est renommé dans cette région, celui de Jumilhac, ancienne forteresse du XIIe siècle, qui a accueilli Richard Cœur de Lion, de passage dans le Périgord Vert durant l’une de ses croisades.

Cette région possède un climat frais et humide qui favorise la pousse de nombreux végétaux. On y trouve des chênes, des hêtres, des pins, des châtaigniers ainsi que des vergers de pommiers, mais également des mousses, des fougères et des landes à bruyères. Enfin, dans les endroits les plus humides de ce Périgord, on rencontre des joncs et des roseaux.

Le Périgord Vert regorge de sites d’une grande beauté : Brantôme, la Venise verte du Périgord, le village de Saint-Jean-de-Côle, les châteaux de Bourdeilles et Puyguilhem, de Jumilhac-le-Grand avec ses chercheurs d’or...


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le Périgord Vert est une région naturelle de la Dordogne située au nord du département. On lui donne le nom de Périgord Vert à cause de ses nombreuses forêts et prairies, qui confèrent à la région un aspect très végétal.


Informations pratiques

Portail officiel du Périgord vert :

http://www.perigord-vert.com/

Guide du Périgord - Le Périgord vert :

http://www.guide-du-perigord.com/tourisme/perigord_vert-55.html

Guide touristique du Périgord vert :

http://www.dordogne-et-perigord.com/perigord-vert.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (2007). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

Charles Daney, Régine Rosenthal, ... (2007). Périgord Noir, Blanc, Vert, Pourpre... et les autres, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite