Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre

Périgord Pourpre

Le Périgord Pourpre se situe dans le sud-ouest de la Dordogne, autour de Bergerac, deuxième ville du département.

Le Périgord Pourpre est peuplé dès l’époque préhistorique, mais c’est la période gallo-romaine qui le voit surtout se développer. Il n’est ensuite pas épargné par les différents conflits que subit le territoire aquitain, comme la guerre de Cent Ans. La commune de Bergerac est par exemple au centre des convoitises des Anglais et des Français.

Devenant majoritairement protestante au XVIe siècle, cette région naturelle endure également les vicissitudes des guerres de Religion. La cité de Bergerac, protestante, recueille même le chef huguenot Vivans, qui tentait d’échapper aux catholiques.

Enfin, le Périgord Pourpre connaît au XVIIe siècle une grande épidémie de peste, qui réduit dangereusement sa population.

Le vignoble de Bergerac, très célèbre depuis longtemps, occupe une grande partie du territoire de cette région naturelle. Déjà au XIIIe siècle, Henri III d’Angleterre et Charles de Valois consomment ce vin. Au XVIIIe siècle, c’est Frédéric II de Prusse qui se fournit en vin de Bergerac. Les rouges sont les plus célèbres et appréciés, même si l’on trouve également diverses variétés de blancs.

Le Périgord Pourpre possède une terre très fertile propice au développement de nombreuses cultures. Le tabac a notamment tenu une place importante dans l’économie de cette région naturelle. On peut encore voir des séchoirs à tabac, qui étaient disposés dans les prés. Cette culture s’est aujourd’hui pratiquement éteinte en faveur du vignoble, des céréales et des arbres fruitiers.

Célèbre pour son vin, le Périgord Pourpre l’est aussi pour ses nombreuses bastides historiques qui ponctuent le paysage, et attirent les touristes.


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le Périgord Pourpre doit son nom au vignoble de Bergerac qui s’étend sur une grande partie de cette région naturelle.


Informations pratiques

Guide du Périgord - Le Périgord Pourpre :
http://www.guide-du-perigord.com/tourisme/perigord_pourpre-54.html

Pays de Bergerac :
http://www.pays-de-bergerac.com/index-fr.asp

Office de tourisme de Bergerac :
http://www.bergerac-tourisme.com/

Pays des bastides et cités médiévales en Périgord Pourpre :
http://www.pays-des-bastides.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Henri Brives (1997). Mémoire en Images, le Périgord Pourpre, RIS, BibTeX.

Charles Daney, Régine Rosenthal, ... (2007). Périgord Noir, Blanc, Vert, Pourpre... et les autres, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite