Accueil > Dordogne > Périgord Noir

Périgord Noir

Le Périgord Noir est le berceau de la civilisation, les premiers hommes s’y sont installés il y a environ 440 000 ans.

Cette région naturelle est habitée depuis les temps préhistoriques, notamment sur le site de la vallée de la Vézère. Elle conserve 60 sites préhistoriques, dont les célèbres grottes de Lascaux, le Cap-Blanc et Rouffignac. La présence des forêts, des abris sous roches, des grottes et les ressources en silex ont favorisé l’implantation humaine.

Le Périgord Noir se caractérise aussi par une richesse architecturale et patrimoniale. Chaque village comporte une église romane, témoignage d’un Moyen Âge actif. La plus célèbre est celle de l’ancienne abbaye de Saint-Amand-de-Coly.

L’architecture des bâtiments, autant civils que religieux, est de calcaire franc et dur nécessitant une mise en forme de moellons. Les habitations ont su conserver les traditionnelles toitures de lauzes, si typiques du Périgord Noir. La cité médiévale de Sarlat-la-Canéda est représentative de cette région naturelle.

Les bois couvrent plus de la moitié de la superficie du territoire. Ils sont pendant longtemps le repaire des loups, des rebelles et des brigands. Ils offrent aujourd’hui un grand espace pour la cueillette des truffes et des champignons ainsi que pour le tourisme vert.

Aujourd’hui, l’économie du Périgord Noir repose sur la culture du maïs, du tabac, de la fraise, de la truffe, l’élevage de porcs et de poulets. Son unité repose sur son environnement, sa végétation et son architecture.


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le Périgord Noir se situe au sud-est de la Dordogne, entre la Vézère et la Dordogne. Il tient son nom des forêts de châtaigniers, de pins maritimes et de chênes sombres qu’il abrite. Cette appellation apparaît au XVIIe siècle.


Informations pratiques

Office du tourisme du Périgord noir :

http://www.perigordnoir.com/

Office de tourisme intercommunal du Périgord noir :

http://www.cc-perigord-noir.fr/

Le Périgord noir :

http://www.leperigordnoir.fr/index.php

Le Pays du Périgord noir :

http://www.pays-perigord-noir.com/cgi-bin/PPN/default.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (2007). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

Charles Damey, Rosenthal (2007). Périgord vert, noir, blanc, pourpre, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite