Accueil > Dordogne > Périgord Blanc

Périgord Blanc

De Montpon à Savignac-les-Eglises, en passant par la capitale de la Dordogne, Périgueux, le Périgord Blanc accueille entre autres les bourgades de Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.

La région naturelle du Périgord Blanc est occupée dès la préhistoire et conserve de nombreux vestiges historiques. Son homogénéité repose essentiellement sur cette pierre blanche qui définit la richesse des sols et sert aux constructions.

La ville de Périgueux, chef-lieu et centre géographique du département, témoigne de la richesse archéologique du Périgord Blanc. Son musée de la préhistoire retrace l’occupation du territoire à l’âge du fer et à l’âge du bronze. La ville offre aussi de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine (thermes, temples, amphithéâtre, mosaïques) qui côtoient un ensemble datant de l’époque médiévale (hôtels, châteaux, maisons).

Les touristes sont également attirés dans cette région naturelle par les châteaux, les abbayes, les églises et les villages pittoresques, comme celui d’Excideuil.

Le paysage du Périgord Blanc se caractérise par des terres de labours, riches en blés et en tournesol, quelques landes à genévriers, des vallées à falaises blanchâtres avec des paliers d’alluvions. C’est aujourd’hui le haut-lieu de la culture céréalière mécanisée (céréales, colza, prairies artificielles). Avec le Brantômois et le Ribéracois, il fut pendant longtemps le grenier à blé du Périgord.


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le Périgord Blanc, pays de Périgueux et de la vallée de l’Isle, occupe le centre du département de la Dordogne. Il est sillonné par l’Auvézère et l’Isle. Il tient son nom de ses collines blanchâtres aux calcaires crayeux du campanien et du santonien.


Informations pratiques

Guide du Périgord - Le Périgord blanc :

http://www.guide-du-perigord.com/tourisme/perigord_blanc-53.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Charles Damey, Rosenthal (2007). Périgord vert, noir, blanc, pourpre, RIS, BibTeX.

Annie Paule et Christian Félix Découvrir la Dordogne, RIS, BibTeX.

Thierry Boisvert, Michel Chadeuil, Michel Combet, Michel Genty, Yan Laborie, Bernard Lesfargues, Serge Maury, Jean Roux (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite