Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Eyliac > Église Saint-Martin > Peintures murales de saint Sébastien dans l’église Saint-Martin

Peintures murales de saint Sébastien dans l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin d’Eyliac abrite des peintures murales représentant le martyre de saint Sébastien. Il est ici représenté subissant l’assaut de ses archers.

L’église d’Eyliac reçoit sur ses murs plusieurs peintures murales, dont les plus importantes se trouvent dans l’ancienne chapelle du XVe siècle, aujourd’hui transformée en sacristie. Chaque mur est couvert de peintures liées au thème de la rédemption messianique, mais la mieux conservée représente le martyr de saint Sébastien.

Situé sur le mur sud de la sacristie, à droite de la baie, saint Sébastien est représenté vêtu d’un pagne. Ses cheveux roux et bouclés lui retombent sur les épaules. L’un de ses bras est attaché à la colonne sur laquelle il s’adosse. D’autre part, il est cerné par deux archers portant les pantalons rayés des bourreaux de la fin du XVe siècle et des pourpoints caractéristiques de cette même période.

Le martyr de saint Sébastien est un thème très représenté dans la peinture murale du XVe siècle, époque à laquelle il devient un prétexte pour représenter le nu. Il est connu pour être le protecteur des pestiférés, or le Périgord est alors atteint par une très importante épidémie de peste qui perdure jusque vers 1520. Eyliac n’a sans doute pas été épargnée par cette pandémie et devait donc célébrer ce saint.

Par ailleurs, ces peintures utilisent pour l’essentiel des pigments minéraux, comme l’ocre rouge. Enfin, l’esquisse préparatoire, visible à certains endroits, montre un trait vif et rapide.

Cette peinture se rapproche par ses caractéristiques vestimentaires des peintures murales de l’église de Besse. Le dégagement complet et la restauration de ces fresques de l’église Saint-Martin d’Eyliac sont envisagés et doivent être financés par l’État et le conseil général de la Dordogne.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Aimé Neury (1957). Dossier d’étude, 24, Eyliac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite