Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Capdrot > Église collégiale de Capdrot > Chapelle de l’église collégiale de Capdrot > Peintures murales de la chapelle de l’église collégiale de Capdrot

Peintures murales de la chapelle de l’église collégiale de Capdrot

Dans l’absidiole sud de l’église collégiale de Capdrot, les traces d’un ancien décor peint polychrome sont encore visibles.

Ces traces de peintures se trouvent sur la base des arcs diagonaux, dans la chapelle de la collégiale. On peut notamment y voir un losange, symbole de vie, dans lequel une croix à béquilles (base de la croix de Jérusalem) est dessinée dans un cercle.

À côté de ce cercle, quatre clous évoquent ceux utilisés pour crucifier Jésus. Ce motif fait référence à la découverte de sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin, lors d’un pèlerinage en Palestine en 336. Elle aurait en effet retrouvé la Croix de Jésus sur le lieu du calvaire, ainsi que les quatre clous ayant servi à la Crucifixion.

Dans le décor de la chapelle, autour de ces clous, quatre larmes rappellent les pleurs de Marie lors de la souffrance de Jésus sur la Croix.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Verdon Les églises romanes du Monpaziérois, RIS, BibTeX.


Partager cette visite