Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Léon-sur-Vézère > Église Saint-Léon > Peintures murales de l’église Saint-Léon

Peintures murales de l’église Saint-Léon

À Saint-Léon-sur-Vézère, le transept et le chevet de l’église Saint-Léon présentent des peintures murales.

Dans le chevet de l’église Saint-Léon, on peut découvrir la superposition de plusieurs couches picturales. La peinture murale la plus récente présente le Christ dans une mandorle, entouré des symboles des évangélistes, alors que des anges présentent des instruments de la Passion. Il s’agit du Jugement Dernier. En bas de la voûte apparaissent les morts qui sortent de leurs tombeaux.

Dans l’abside principale, dans un médaillon circulaire, se trouve la représentation du Christ en buste, tenu par deux anges. Ces deux ensembles datent de la fin du Moyen Âge.

Les voûtes des deux absidioles présentent des vestiges de deux couches picturales. Dans l’absidiole nord, sur la couche la plus ancienne, se distinguent deux personnages vêtus de manteaux rouges. La couche la plus récente présente de grands rinceaux rouges.

Pour ce qui est de l’absidiole sud, on ne distingue plus l’iconographie de la couche la plus ancienne. Cependant, la partie la plus récente présente un tissu orné de fleurs et d’arabesques rouges exécutées au pochoir. Cette peinture devait certainement servir de fond à une scène historiée disparue.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michelle Gaborit (2002). Des Histoires et des couleurs, peintures murales en Aquitaine, RIS, BibTeX.


Partager cette visite