Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montferrand-du-Périgord > Église Saint-Christophe > Peintures murales de l’église Saint-Christophe

Peintures murales de l’église Saint-Christophe

Enfoui et protégé depuis des siècles sous une épaisse couche de badigeons, un important ensemble de peintures murales est mis au jour en 1980, dans le chœur et la nef de la vieille église Saint-Christophe, à Montferrand. Les plus anciennes, peintes « à fresque », représentent saint Léonard, le visage du Christ, et trois têtes nimbées, de facture romane. Elles datent du XIe ou XIIe siècle. Toutes les autres, peintes « à la détrempe », sont du XVe siècle.

L’une des scènes les plus anciennes, mais aussi l’une des mieux conservées et des plus complètes, représente la libération de prisonniers par la médiation de saint Léonard : deux personnages agenouillés aux pieds du saint prient pour le remercier de les avoir fait sortir de la prison, figurée à droite de la scène, les portes grandes ouvertes.

Selon Nathalène Mouillac et Michelle Gaborit, histoiriennes de l’art, le choix de représenter un miracle de saint Léonard est peu courant à l’époque romane. Cette peinture est peut-être un ex-voto commandé par un prisonnier en reconnaissance de sa libération. Ce qui surprend également, c’est que cette peinture n’ait jamais été recouverte par d’autres peintures. On peut supposer que le commanditaire est Guillaume de Biron, lui-même, qui pourrait avoir été fait prisonnier lors d’une croisade.

Les peintures de la voûte du chœur sont plus récentes. Vers la nef, parmi les étoiles, on voit la figure goguenarde de la lune et le soleil rayonnant ; vers l’orient, le Christ en majesté, entouré du Tétramorphe. Le taureau de saint Luc est en très bon état, le lion de saint Marc est un peu plus dégradé. On devine encore les attributs symboliques de saint Jean et de saint Matthieu.

Ces peintures sont restaurées une première fois en 1982 ; une seconde campagne de restauration se termine en 2005.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Montferrand-du-Périgord

Tél. / fax 05.53.63.24.60

E-mail : mairie.montferrandduperigord@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 9h à 11h45,

Office de tourisme de Beaumont du Périgord

Tél. 05.53.22.39.12


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (1994). Vieilles Églises en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite