Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Veyrignac > Église de Veyrignac > Peinture murale représentant Jeanne d’Arc

Peinture murale représentant Jeanne d’Arc

La peinture murale représentant Jeanne d’Arc, dans l’église de Veyrignac, est relativement récente par rapport à l’architecture de l’église.

Par la facture et le bon état de la couche picturale, on voit que cette peinture murale est en effet plus tardive, et ne correspond donc ni à la phase de construction de l’église, romane, ni à celle gothique. Un cartouche nous indique en effet qu’elle date de 1903 et a été réalisée par H. Vidaly.

Jeanne d’Arc, fille de paysans lorrains, entend les voix de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, qui lui demandent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims. Le roi convaincu, une armée est confiée à la bergère de 16 ans. En huit jours, elle délivre Orléans puis fait sacrer Charles VII à Reims. Un an après le roi l’abandonne et Jeanne est faite prisonnière et livrée aux Anglais. Elle est condamnée comme hérétique. Elle meurt brûlée vive à 19 ans, à Rouen en 1431. C’est la patronne des soldats.

Elle est canonisée en 1920 après de nombreuses polémiques. On peut penser que cette peinture date de la fin de XIXe, voire du début du XXe siècle.

La représentation de Jeanne d’Arc à Veyrignac montre que le souci d’embellir l’église et de vénérer des figures saintes, perdure. L’église est classée en 1948.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 28 65 50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site des biographies de saints, RIS, BibTeX.


Partager cette visite