Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Marquay > Château de Puymartin > Chambre lambrissée du château de Puymartin > Peinture de la chambre lambrissée du château de Puymartin

Peinture de la chambre lambrissée du château de Puymartin

L’une de plus belles pièces du château de Puymartin est le cabinet de réflexion de l’abbé de la Pleynie, orné de huit panneaux peints en camaïeu.

Réalisée vers 1670, cette décoration remarquable offre plusieurs thèmes mythologiques dont une représentation de la légende de Bellérophon réalisée dans un dégradé de gris.

Bellérophon condamné à mort par Proteos roi d’Argos, pour être tombé amoureux de la femme de ce dernier, est gracié par Iobate, roi de Lycie, qui le défie de tuer la Chimère. Mission qu’il mène à bien avec l’aide de Pégase. C’est précisément cet épisode des aventures de Bellérophon qui est illustré sur l’un des panneaux de bois de la chambre.

Disposées dans une architecture en trompe-l’œil, ces peintures profondément inspirées des gravures et estampes pourraient être l’œuvre d’un peintre natif de Laon nommé Philippe Lemaire.

La chambre lambrissée du château de Puymartin, qui est ouverte à la visite, est classée aux Monuments Historiques depuis le 1er mars 1977.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Présentation de Max Pons (1981). Le guide des châteaux de France, Dordogne, RIS, BibTeX.

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pierret (1967). Le Périgord Noir, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange, Dominique Audrerie, Pierre Pomarède (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

, Site du château de Puymartin, RIS, BibTeX.


Partager cette visite